Qu'est ce qu'une Seedbox ?

Une seedbox (terme anglais qui se traduit par « boîte à semis ») est un serveur informatique privé qui est dédié au téléchargement et à l'émission de fichiers. Pour la faire encore plus simple, c'est un ordinateur hébergé chez une société qui télécharge pour vous, et qui partage avec une autre adresse IP que celle de votre PC.

Le principale avantage à utiliser une telle Seedbox, et de pouvoir lancer des téléchargements (majoritairement des Torrent), et de les laisser en partage. Pour moi l'avantage premiers, et de permettre aux personnes ayant une faible connexion, de laisser le seedbox télécharger les fichiers à leur place la nuit, de les lancers de n'importe ou, et une fois terminer de pouvoir les récupérer en FTP, ou téléchargement direct sur leur PC, avec le maximum de leur connexion. Bref, un moyen d'utiliser les réseaux de partage torrent sans être pénaliser par une "mauvaise" connexion.

Libndown

Suite à l'article de Blogmotion.fr je me suis pris un compte sur Libndown pour tester et me faire mon avis.

Les offres

offre_libndown.png

Pour faire simple je vais détailler l'offre Small:

  • 50Go: Signifie que l'espace de stockage de votre Seedbox est de 50Go, et que bien évidement c'est à vous de supprimer, gérer votre espace pour ne pas les exploser, et ne plus être capable de télécharger.
  • 5 Mo/s: C'est la limite de téléchargement Maximum de votre Seedbox.
  • Débrideur & Newsgroup illimités: Pour le débrideur, vous pouvez demander de télécharger des liens rapidgator, uploaded, etc..., j'ai testé et j'attends toujours les fichiers. Pour les Newsgroup, vous chargez un NZB et vous attendez le fichier. Pour ces deux moyens, vous avez un acquittement qui vous dit que le fichier sera dispo quand il sera dispo. Cela manque cruellement d'information et de suivi.
  • Accès ruTorrent, Cakebox, FTP et FTPS: La partie intéressante de l'offre.
    • ruTorrent l'interface dédié au téléchargement des torrents

2014-07-23_11h38_08.png

Cakebox la page de téléchargement et partage des fichiers que vous avez télécharger.

2014-07-23_11h40_24.png

FTP et FTPS pour récupérer les fichiers, ou récupérer les fichiers d'un autre serveur FTP et les importer dans la seedbox

Bref l'accès est simple et très intuitif par le menu de votre seedbox:

2014-07-23_11h42_08.png

Mon humble avis

Pour moi et mon utilisation le point bloquant est le débit de téléchargement de la Seebox vers mon PC. Étant chez Numéricable (pour aujourd'hui...), je peux atteindre des DL jusqu’à 11Mo/s, mais avec Libndown lorsque je télécharge depuis la page Cakebox, j'arrive à 5,5 Mo/s maximum, et ça me frustre. Je vois complétement l'avantage d'une seedbox pour partager des fichiers, faire monter le ratio torrent sur certain sites, et lancer les téléchargement depuis n'importe où, mais aujourd'hui je suis pas prêt à payer pour ne pas télécharger au max de ma connexion. Les bonus que sont les Débrideur, et les Newsgroup sont intéressant, mais cela manque cruellement d'interface, on peut juste lancer des téléchargements, sans savoir ce qu'il se passe... Bref, personnellement je n'en vois pas l’intérêt, mais pour les personnes ayant une connexion ADSL faible, je vois plus d’avantage.