Auto-hébergement - Partie 1: Installation
Par Matemalune le dimanche, août 28 2011, 11:57, 4933 lectures - Tests-Avis - Lien permanent
Voici la suite du billet Auto-hébergement me voilà !, cette fois je vais vous présenter l'installation de la bête.
Le Montage
Aucun soucis particulier, il est facile de viser, pluguer, et relier le tout. Voici une petite photo du serveur avant de fermer le capot.
Première impression, LE SILENCE... Je me suis même demandé si il avait bien démarré. On n'entend pas le ventilateur, et le SSD n’émet aucun bruit, tel une clef USB. Petite surprise quand même, lors de l'installation, je n'avais pas prévu que la carte mère n'avait pas de port IDE, pour brancher un lecteur CD pour faire l'installation de l'OS. J'ai du utiliser une clef USB, convertie en bootable.
Installation d'Ubuntu
Preimère chose, le choix de l'OS, j'ai utilisé un site pas trop mal fichu, zegeniestudios.net, pour savoir qu'elle distribution de linux serai la mieux pour moi. J'ai donc téléchargé l'ISO "ubuntu-11.04-desktop-i386".
Ensuite avec le soft unetbootin j'ai préparer ma clef USB pour faire l'installation. Petite astuce: Si pendant l'installation on vous demande d'insérer le CD, ne prenez pas peur. Fait ALT+F4 pour ouvrir une console. Puis monter le CDrom comme étant votre clef USB.
mount -t vfat /dev/sdabcd /cdrom
Une fois l'installation terminée, me voilà avec un jolie bureau Ubuntu.
Installation des packages
- Apache2
- Php5
- Mysql
- PhpMyAdmin
- Mediatomb
- Vsftp
- Svn
- OpenSSH
- VNCServer
Je me suis un peu cassez le net sur la configuration avec les fichiers textes, mais maintenant tout fonctionne. Deux collègues, et moi pouvons travailler sur notre projet, et j'ai maintenant un mini-serveur à la maison qui marche du tonnerre.
Prochain Billet à paraitre: Un tuto pour mediatomb, le serveur multimédia
Commentaires
C'est un serveur ??? Pourquoi avoir pris une version desktop ??
Moi j'aurais plutôt visé sur : une debian (au lieu d'Ubuntu) et au lieu d'installer un lamp standard, j'aurais plutôt mis un zend server.
Le X Window ne sert à rien pour une machine de type server. Bon, si t'es plus à l'aise avec une interface graphique ça se discute mais normalement l'administration server se fait via le terminal.
A+ et bonne réussite avec ton serveur!!
Je suis beaucoup plus a l'aise avec une version graphique. Et qui sait peut etre un jour je passerai au full ligne de commande.