C'est en ce moment, on en parle jamais assez, donc je profite de mon blog pour en parler.

Voici 10 chiffres clé sur le SIDA en France:

  • 33,2 millions : c'est le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde. Presque trois millions d'individus ont été infectés en 2010. Deux millions de personnes sont mortes l'an dernier.
  • 150.000 : c'est le nombre de personnes vivant avec le VIH en France.
  • 6.700 : c'est le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité par an en France.
  • 50.000 : c'est le nombre d'individus qui ignoreraient leur statut sérologique en France.
  • 20 : c'est le nombre de personnes qui apprennent leur séropositivité par jour en France.
  • 35 : c'est la somme, en euros, nécessaire pour offrir à un malade du sida en Afrique une trithérapie et un accompagnement médical pendant un mois. Au total, 22,5 millions de personnes vivent en Afrique avec le VIH, soit 68% des personnes séropositives dans le monde.
  • 83 : c'est la somme, en euros, nécessaire pour permettre à un chercheur doctorant de travailler sur le virus pendant une journée.
  • 10 : c'est le pourcentage des nouvelles contaminations qui concernent les 15-24 ans en France, soit 2 cas par jour.
  • 71 : c'est le pourcentage des 15-24 ans qui n'ont jamais fait de test de dépistage.
  • 2,3 millions : c'est le nombre d'enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH dans le monde.

Faites un don : Sidaction.org

Comment faire un don ?

Par téléphone en composant le 110 Le 110 est un numéro d’appel gratuit destiné à recevoir les promesses de don du 9 mars au 11 avril 2011. Ce numéro est accessible à partir de tous les opérateurs. Le principe est simple, une fois la promesse de don faite au 110, le donateur recevra rapidement un courrier accompagné d’une enveloppe pré affranchie pour y glisser son chèque.

Par SMS au 33 000 Un moyen simple de faire un don par SMS en envoyant “DON” (coût d’un SMS classique – conversation validée en 2 SMS). Le 33 000 est ouvert du 11 mars au 11 avril 2011. Par Internet sur www.sidaction.org

Il est également possible de faire un don par carte bancaire (paiement sécurisé) sur le site officiel. Le don en ligne ne nécessite aucun traitement et réduit donc les frais de collecte. Grâce aux dons en ligne, Sidaction réalise une économie de 1,5 euro par rapport à un autre type de don (110, chèque…).

Par courrier Le donateur peut envoyer son don par chèque directement à Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

Rappel sur l’avantage fiscal : 66 % du montant du don versé en 2010 est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les dons effectués par les entreprises ouvrent droit à une réduction de leur impôt sur les sociétés ou de leur impôt sur les revenus égale à 60 % du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires. Si le versement effectué par l’entreprise excède ce plafond ou si elle est déficitaire, elle a la possibilité de reporter le bénéfice de la déductibilité (sur l’impôt sur les sociétés ou sur l’impôt sur les revenus) sur les 5 années suivant celle du don.

Source : Sidaction