Premières impressions

Après un déballage rapide du boitier, je m'empresse de le prendre en main pour me faire mon avis quant à la petitesse de la poignée. Et bien malgré mais grandes mains (21cm de la paume au majeur, 2collègues étant à 18cm à titre de comparaison ), il se tiens parfaitement, et cela ne m'a pas du tout choqué, le petit renfort au niveau du pouce est parfaitement placé pour une bonne tenu en mains. Certes par rapport à mon ancien A200, il est plus petit et surtout moins lourd, mais je n'est pas vu ça comme des points faibles, mais plus comme des qualités. Car quand on voyage, marche longtemps, etc... le poids joue beaucoup je trouve, et étant assez fragile du dos, plus mon sac est moins lourd, moins je suis plus pas content. Puisque entre les objectifs, un trépied, des batteries le poids du sac monte assez rapidement.

Bref, pour en revenir à mes premières impression, une fois l'inspection de base effectué, je monte mon Tamron 17-50 f2.8 dessus, et je l'allume (après avoir chargé la batteries évidement). Petite balade dans les menus, et j'attaque quelque shoot en Auto+ dans le bureau, en faible lumière. La j'entends des rafales de prise de photos, je comprend pas trop ce qui se passe, et donc je regarde le résultat. En fait l'appareil étant en mode Auto+, il déclenche plusieurs prise et les merge afin de constituer un cliché digne de se nom. La qualité de l'écran LCD est vraiment bluffante, j'avais l'impression de réussir toute mes photos, car une fois sur le PC, on vois beaucoup mieux les problèmes que sur le LCD, bref je parlerai de la qualité des images plus tard. Passons à la prise en main, et autres navigations, et options.

Prise en main, utilisation

Passant d'un Alpha200 à ce joli A55, le changement d'ergonomie des menus n'est pas flagrant, donc j'ai vite retrouvé mes habitudes. De nouvelles options sont apparus, gestion des films, activation du GPS, et j'en passe des moins importante. Le boitier affiche 16Mpx, donc après quelque photos, je m'aperçois que je shoot en 3:2, perso c'est pas un format qui me ravis, donc je passe en 16:9, et la l'option du nombre de pixel passe à 14Mpx, je me souviens plus si mon A200 était passé en 8Mpx pour mes photos en 16:9, au lieu de ses 10Mpx, bref un petit peut surpris, mais bon, je suis un noob et j'assume, et surtout je me dis que 14Mpx, c'est largement suffisant pour moi.

Donc après avoir fait joujou avec le liveview, je met mon œil dans le fameux viseur électronique, et la je vois l'histogramme, et d'autres info comme sur le liveview, et je me dis sympa. Je commence à tester l'auto-focus, il réagit assez bien. Par contre, comme j'étais en faible lumière, c'est la première fois que je voyais du bruit en ayant l'oeil dans le viseur, il avait également des scintillement arc-en-ciel furtif sur les caractères affichés, bref, tout ça assez déroutant, mais plus on utilise la bête, moins on remarque toute ces petites chose. Et surtout ce qui compte pour moi c'est d'avoir une belle image, peut importe la techno utilisé, c'est d'ailleurs une des chose qui m'a fait acheté un A55 au lieu du A580.

Car avec cette technologie Translucent (miroir transparent), la vidéo fait des mise au point rapide et automatique.

Ensuite les différents modes sont assez classique, allant du mode Manuel, à la sélection de scène, au panoramique, jusqu'au full automatique. Rien à ajouté pour le moment la dessus. Les boutons sont bien disposé sur le boitier, l'installation de la SD, de la batterie est facile, la première mise en route, est guidé, paramétrage de l'heure, ainsi qu'un pseudo formatage de la carte mémoire. Rien d'autre de particulier, concernant mes premiers instant avec le boitier.

Pour conclure sur la prise en main, ce boitier m'a complétement satisfait

Qualité des images

Pour un vrai test de la qualité de l'image je vous renvoi vers ce lien: dcresource.com

Sinon voici mes retours:

En intérieur

Concernant la qualité en intérieur, j'ai eut l'occasion de le testé lors d'une soirée chez des amis, avec une très faible, voir très très faible lumière, et bien comme vous dire, je ne trouve pas les photos incroyable, elles sont on ne peut plus correctes, mais il est vrai qu'il y a un poil de bruit quand on zoom sur les détails. J'étais en mode Auto+, vu que c'était en soirée je n'avais pas le temps de trop m'occuper des paramètres. Bref, une petite retouche dans Lightroom, et hop, photo plus lumineuse, et bruit réduit.

En extérieur

Rien a redire, j'ai pas encore eut le temps de le soumettre a tout, mais pour l'instant j'apprécie bien les photos que j'ai prise.

Panoramique

Alors concernant la prise de vu en mode panoramique, et bien c'est enfantin. On sélectionne le mode qui va bien, pour moi sans le rendu 3D. L'écran indique une sorte de barre de progression calé à droite, avec une flèche => qui indique le sens de rotation que devra effectuer l'appareil photo. Puis, on déclenche la prise de vu et on bouge son appareil jusqu'à la fin. Le résultat est combiné, ajusté, et affiché par le boitier. J'ai été assez surpris du résultat

a55_panorama.jpg

Qualité des films

Je ne posterai pas de film tout de suite peut être dans un futur billet quand j'aurai fait des films moins, Famille, ou Amis. Mais il est clair que la qualité de l'image en Full HD, est vraiment une tuerie. Un auto-focus d'une réactivité folle, et des effets de flou en fonction de l'objectif au top. Il va d'ailleurs falloir que je test de faire une petite vidéo avec le FishEye.

Conclusion

Après un court week-end de test je suis ravis de mon achat, de bien belles photos, de joli film HD, bref maintenant que les beaux jours reviennent je vais shooter à tour de bras. Un seul points vraiment négatif à souligner tout de même, la décharge de la batterie assez rapide à mon gout, surement car cette dernière est 2fois plus petite que celle de l'A200, mais je pense qu'il va falloir que j'investisse dans une batterie no-name de secours. Sinon, c'est un appareil que je conseil, si tenté que vous ne soyez pas un puriste de la photo et que la techno translucent ne vous rebute pas. Si vous le souhaitez je ferai des tests, dans les prochains billet, mais dans tout les cas, je publierai des photos sur mon FlickR.