Les Catalogues musicaux

Commençons par comparer les catalogues de musiques disponible.

  • Deezer annonce 7 millions de titres
  • Spotify annonce 8 millions de titres

Personnellement je vois pas ou est le million de décalage, il m'est arrivé que très rarement de ne pas trouvé une musique.

Les sites internet

Il y a une comparaison simple entre le site de Spotify.com, et celui de Deezer.com, qu'il est bon de rappeler, c'est que sur le second on peut écouter la musique sans installer de logiciel sur son PC. Et par conséquent Deezer se détache pour moi sur les réseaux sociaux, et sur le partage de musique. Il est simple pour vos amis à qui vous avez partagé une musique, de l'écouter même sans n'avoir rien télécharger. Alors que pour Spotify, vous devez obligatoirement avoir installé leur logiciel. Le site Deezer.com est également très communautaire en lui même, les gens peuvent laisser des commentaires, et échanger entre eux, choses impossible chez Spotify.com.

siteDeezer.jpg

Les Logiciels

Alors la les fonctionnalité sont les même pour moi dans les 2cas. Je mettrai juste un point négatif au 2, on ne peut pas gérer les artistes directement, en ayant une liste d'artistes favoris. Ensuite je trouve que le soft de Spotify est plus rapide que celui de Deezer, évidement c'est complétement subjectif, comme l'ensemble de se comparatif ^^.

softDeezer.jpg

La gestion des playlists est plus aisé sur Spotify, et le coté collaboratif, me semble plus facile d'accès également. J'ai d'ailleurs découvert plus d'artistes avec Spotify qu'avec Deezer. Je pense que ca viens du fais que les gens font des playlilts sur Spotify, alors que sur Deezer ils ajoutent que des artistes en favoris. Bien évidement ce que je dis peut être contredit par beaucoup de monde mais c'est ce que j'ai observé.

Les Prix

Alors là, franchement aucune comparaison possible, car les prix sont pareils. Je mettrai juste en avant le fait qu'Orange propose un avantage iPhone qui permet d'offrir Deezer gratuitement à ces abonnés, et ca va surement les aider à décollé.

Conclusion

Personnellement je conseillerai Deezer, pour le fait qu'il n'oblige pas à télécharger un client, et donc qu'il ne diffuse pas des pubs audio à ses inscrits non Premium. Et aussi pour le coté communautaires, car grâce aux commentaires des utilisateurs, on peut facilement échanger et en apprendre plus sur les artistes qui nous intéresses. Après j'ai la chance de profiter de l'abonnement Deezer Premium grâce à mon forfait de téléphone donc je ne ressent pas trop le cout mensuel, car entre nous 10€/mois, c'est super chère.