Test FreeNAS
Par Matemalune le mardi, juin 22 2010, 11:26, 7903 lectures - Tests-Avis - Lien permanent
Depuis le temps que je parcours le net, je me rend compte que les NAS prenne de plus en plus d'importance. Alors n'ayant pas les moyens, j'ai cherché et touvé FreeNAS une distribution gratuite pour faire soit même son NAS. Les explications dans la suite.
Définition Générale
Un stockage en réseau NAS, ou plus simplement un NAS (de l'anglais Network Attached Storage), est une unité autonome, reliée à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes. (Def wikipedia)
Qu'est ce que FreeNAS
FreeNAS est une distribution NAS libre basée sur FreeBSD, supportant les protocoles suivants: CIFS (samba), FTP, NFS, TFTP, AFP, RSYNC, Unison, iSCSI (initiator et target), UPnP et iTunes.Il supporte le RAID logiciel (0,1,5), ZFS, le chiffrement des disques et la supervision S.M.A.R.T/émail avec une interface de configuration entièrement WEB. En Gros c'est un OS lite qui permet de convertir une machine en NAS, afin de faire du stockage, et de partager des fichiers via divers protocole, comme le UPnP parfait pour lire des vidéos en streaming sur les équipements de la maison.
Matériel
Pour le test de FreeNas, j'ai farfouiller dans tout mes placards, et surtout dans les vielles UC (unités centrale), afin de trouver un maximum de disque dure ^^
Donc après avoir choisi les plus grosse capacité, j'ai tout mis dans une tour.

Et voilà le tour est joué, il ne reste plus qu'a passer à l'installation.
Installation
Il faut dans un premier temps télécharger l'ISO à l’adresse : http://www.freenas.org/index.php?option=com_versions&Itemid=51Prenez la version LiveCD, car elle permet par la suite d'être installé sur un des disques dur.
Après j'ai soigneusement suivi le tuto parfaitement rédiger suivant: Connaissance-info.fr
Utilisation
Alors après une soirée, et une matinée à tester, j'avais oublier la lenteur des transfert réseaux ^^ Sinon il est bien pratique de mettre tout les films sur le NAS, et de configurer le UPnP afin de regarder les films sur tout les écrans de la maison, que ce soit par la FreeBox, par la PS3, etc...
J'ai partitionné les disques en plusieurs répertoires, afin de le gérer bien séparément. Je compte tester le FTP en accès extérieur, pour que je puisse accéder à mes fichier ou que je me trouve.
Conclusion
Pour faire simple c'est extrêmement facile d'installer et de paramétrer FreeNAS, et surtout on réalise un sacrée économie, si effectivement on a déjà du matériel. Je verrai à l'usage si je suis toujours aussi satisfait, mais pour le moment c'est franchement bien sympa. Me restera à voir si je désire mettre des gros disques pour faire des réelles sauvegardes ^^PS: Si vous utilisez aussi un NAS, voir FreeNAS, n'hésitez pas à partager vos retours avec moi, dans les commentaires.
Commentaires
Y a moyen comme un peu avec le sata, de dédoubler les données sur plusieurs disque dur histoire de limiter les pertes de données ?
On peut faire du RAID 0 / 1 / 5, etc...
Donc oui il y a du mirroring, etc... mais avec mes disques de petites capacités, j'ai évité.
Peut être que quand j'achèterai 2 disques de 1To, je ferai du RAID1 ^^
Salut tu aurai pas un petit disque dure a vendre ou a donner stp, car j'ai du resté sur le liveCD free NAS et sa ram grave vu que le sytéme n'est pas instaler.
Merci d'avance pour ta réponse.
Désolé, mes disques durs en trop ont déjà été donné à mes amis.
Sorry.