Mardi 22 Juin - 10ème Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe
Par Matemalune le samedi, juin 19 2010, 16:42, 8379 lectures - France - Lien permanent
Parce qu'il est important
d'en parler autour de soit, de connaitre l'avis de vos proches. Et qu'on
à pas souvent l'occasion dans la vie de faire des vrais actes de bonté. Le don organes est important pour de nombreuses personnes en attende de greffe. Alors même si je peux faire passer un petit message via mon modeste blog, je le fait. Dans la suite du billet, des informations, le lien pour la carte de donneur, une vidéo à partager, et enfin un encart pour votre facebook.
Les origines de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes
En juin 2000, Martine Aubry, alors ministre de la Santé, annonçait le lancement du Plan greffes. Ce programme de santé publique visant à augmenter le nombre des greffes d’organes et de tissus comprenait 25 mesures, dont l’instauration d’une Journée nationale annuelle pour inciter chacun à réfléchir au don d’organes.
La première Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe a eu lieu le 22 juin 2001, un an après l’annonce du Plan greffes.
Les objectifs
La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe est l’occasion d’une grande campagne orchestrée par l’Agence de la biomédecine, avec le soutien des associations en faveur de la greffe et des hôpitaux, sur l’ensemble du territoire national.Elle vise à informer chaque Français des enjeux du don d’organes, des démarches à accomplir pour être donneur.
Le donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. ou pour refuser le don. Elle permet également de répondre aux questions.
Mais son objectif principal est d’inciter chacun à faire un choix sur le don d’organes, à le dire à ses proches et, depuis 2008, à demander pour eux.
En effet, la connaissance du choix de chacun au sein de chaque famille favorise la diminution des refus de prélèvement. Aujourd’hui, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé. Dans 6 cas sur 10, le refus émane de la famille. Il s’agit souvent d’un refus par précaution : la famille s’abstient d’autoriser le prélèvement car elle ne connaît pas la décision du défunt.
Les liens utiles
Le site : dondorganes.fr
Le dispositif Facebook : "Le don d'organes j'en parle !"
La carte de donneur : carte_donneur.pdf
La vidéo :