Pré-requis

Tout d'abord il est nécessaire de connaitre certaines informations essentiels pour le bon déroulement de ce tutoriel, les infos qu'il nous faudra sont :

  • Votre login de serveur FTP
  • Votre mot de passe de serveur FTP
  • L'adresse de votre serveur FTP

Télécharger l'archive qui vous permettra de sauvegarder vos données de manière simplifié.

Lien de l'archive

Une fois extraite éditer le fichier "LaunchBackupFTP_a_configurer.bat" (Bouton droit modifier), et chercher les lignes suivantes , et remplacer les valeurs par les votre:

  • set serveurFTP=ftpperso.free.fr
  • set pseudoFTP=LoginFTP
  • set motdepasseFTP=MotdePassFTP

Déroulement

Un fois cela fait vous pouvez renommer le fichier .bat pour lui mettre le nom que vous désirez.

Exécutez le fichier, une fenêtre MsDos va s'ouvrir et télécharger l'ensemble de votre site dans un répertoire dans le même dossier que l'exécutable. Il sera sous le nom de "BackupFTP_20100314" par exemple.

Pendant ce temps connecter vous à votre base de données et faites une exportation de la Structure et données en format gzip.

Personnellement ma base de données étant chez Free je me connecte au http://sql.free.fr/phpPgAdmin/ et j'exporte les données comme sur la photo qui suit.

sqlbackup

Copiez ce fichier gzip dans le répertoire "BackupFTP_20100314", et attendez que la fenêtre MsDos se referme.

Compressez le dossier, et voilà vous avez une belle archive de sauvegarde de votre blog contenant, les éléments du site comme les pages, les images, etc... et également l'ensemble des données de la base de données.