Tadaaaaam ! Commencez à faire rouler les tambours, pour la première fois Sony confirme que l'annonce de la date de sortie de Gran Turismo 5 en Europe était proche !

C'est Penrose Tackle, European Brand Manager chez Sony, qui a réagi à un commentaire d'un internaute sur le Blog Playstation réclamant la sortie du jeu dans le commerce. Il indique : "Je comprends complètement que attendiez une date, les gars. Patientez encore un peu, nous allons bientôt faire une annonce à ce sujet".

Alors, simple temporisation ou vrai imminence de l'annonce ? Ce jeu est modestement le plus attendu par les forumeurs d'UltimatePS3, mais surtout - et c'est un enjeu économique très fort - par tout un "parc" de clients PS2 semi-casuals qui attendent sa sortie en bundle pour basculer sur Playstation 3.

Qui n'a pas eu son Gran Turismo sur les anciennes Playstation ? Avec des dizaines de millions de consoles et autant de jeux vendus, avec une équipe de développeurs d'une taille conséquente, et avec un jeu qui coûte une fortune à produire, c'est pour l'instant un gouffre financier duquel Sony Computer Entertainment aimerait bien s'extirper.

Signe qui ne trompe pas, le PDG de Polyphony Digital avait indiqué il y a quelques mois que la pression de Sony devenait "insupportable"... Et quelques jours après, d'annoncer le report de la sortie au Japon, pourtant prévue en mars 2010 depuis longtemps.

Néanmoins, dans une industrie "next-gen" qui a tendance soit à bâcler les jeux pour accélérer leur développement, soit carrément supprimer du contenu pour le proposer plus tard en DLC payant, Gran Turismo 5 pourrait se poser comme l'un des rares jeux offrant ce qui a fait le succès des PS1 et PS2 : un jeu d'une profondeur remarquable, fait avec finesse et précision, ayant poussé le souci du détail jusqu'au bout, en effectuant un travail quasi-chirurgical pour proposer un produit de grande qualité.

Mais pour en juger, encore faut-il qu'il sorte...

Source : Pierre G.pour Ultimate PS3